Apprendre à vivre ensemble...
L'ensemble scolaire NDN a le souci de contribuer à l'éveil et à l'approfondissement de la foi dans le respect des opinions de chacun. C'est donc un lieu de formation chrétienne qui vit son projet pastoral en lien avec la paroisse et la tutelle diocésaine. La pastorale est une des composantes du projet éducatif et du projet d’établissement.
La Pastorale, ce n’est pas seulement la catéchèse mais l’art de vivre ensemble, d’être attentif à tous, dans une communauté d’église, en référence à Jésus Christ et à son évangile.
La pastorale, c’est l’art de porter sur l’enfant un regard qui élève.
L’équipe pastorale est coordonnée par les deux chefs d’établissement et l'animatrice pastorale, Evelyne Vieillard ; elle est animée par les enseignants et Evelyne ; elle est accompagnée par le prêtre de la commune.
Notre objectif est que « tous ceux qui vivent et passent à l’Ecole et au Collège Notre Dame de Nazareth puissent découvrir Jésus-Christ, d’une manière qui les rejoigne personnellement »
Notre établissement catholique a reçu mission d’Eglise : annoncer l’Evangile à tous, c’est-à-dire permettre à chacun de sentir qu’il est aimé et sauvé en Jésus-Christ, dans le respect des croyances et des traditions religieuses.
L’école et le collège souhaitent aider chacun à appréhender le monde qui l'entoure, en s'ouvrant aux autres, en donnant du sens à l'autre : la vie avec les autres contribue à l'épanouissement de chacun et aide à faire des choix.
L'ouverture sur l'extérieur est nécessaire pour que chacun puisse donner du sens à son action.
L’activité pastorale propose à chaque jeune l’annonce de Jésus Christ et de son Evangile par la proposition de la Foi, sa découverte ou son approfondissement.
Les moyens mis en place sont multiples :
- des temps d'éveil à la Foi, de la maternelle au CP.
- des temps hebdomadaires de culture chrétienne ou de catéchèse de CE1 au CM2.
- des temps hebdomadaires d'aumônerie au collège.
- des célébrations en fonction de l’année liturgique ou des événements ; des temps forts d’une demi journée ou plus dans le cadre de la préparation aux sacrements ; des temps de prière.
- des actions de partage et de solidarité.