Le collège Notre Dame de Nazareth est un établissement du réseau de l’enseignement Catholique, sous contrat d’association avec l’Etat, ce qui est porteur de sens :
-Les heures des disciplines scolaires, tout comme les contenus des programmes exigés de l’Education Nationale sont respectés.
-La foi que l’on porte en l’Homme et en ses potentialités et en son avenir nous invite à une démarche de réussite et d’exigence, tout en priorisant l’accompagnement et le suivi de chacun et chacune.
-Nous nous intéressons aux processus d’apprentissage ce qui favorise un climat de confiance mutuel, propice à la valorisation et à la révélation de tous les talents et de toutes les réussites.
Les enseignements obligatoires de l' Education nationale
Approfondissement Français et Maths = 1h (L'heure de technologie en 6ème est remplacéee par 1h d'approfondissement)
L’organisation des cours au collège
Un collège à taille humaine...
Avec ses 142 élèves et ses 7 classes (2 sixièmes, 2 cinquièmes, 1 quatrième et 2 troisièmes), le collège ND Nazareth est un établissement dont les orientations majeures sont à la fois l’accompagnement et le suivi des élèves, la valorisation de toutes les réussites et l’accueil de tous.
• Les journées au collège : De la flexibilité selon l’organisation des familles
Selon vos besoins, deux statuts existent au collège Notre Dame de Nazareth
- Statut 1 : Votre enfant entre et sort de NDN selon les horaires de l’établissement : 8h55 - 17h10. Il ne peut ni entrer plus tard, ni sortir plus tôt.
- Statut 2 : Votre enfant peut entrer et sortir de l’établissement à la première et à la dernière heure de cours de son emploi du temps. Il a la possibilité d’entrer plus tard et de sortir plus tôt que les horaires de l’établissement, notamment en cas d’absence de professeur en première et/ou dernière heure de la journée.
« L’établissement constitué en unité autonome, jouit d’une liberté qui l’aide à être un lieu de créativité et de propositions éducatives. Il met en œuvre sa capacité d’innovation et d’adaptation au service de son environnement social et économique, dont il est partie prenante. »
(art.16 de Statut de l’Enseignement catholique)
Le chef d’établissement est libre et responsable de l’organisation de l’établissement, de son calendrier, de la vie scolaire et des activités qui dépassent le cadre de l’enseignement obligatoire faisant l’objet du contrat d’association.
• L’initiation Espagnol (1h/semaine) en 6ème.
Enjeu d’ouverture au monde, d’ouverture à d’autres cultures, d’apprentissage linguistique dès le cycle 3… les arguments en faveur d’une initiation à l’Espagnol ne manquent pas !
Véritable plus, cet apprentissage permet l’éveil à l’écriture et à la prononciation hispanique sans les contraintes d’évaluation. Tout le plaisir de pratiquer une langue sans contraintes !
• La culture religieuse pour toutes les classes.
Les élèves ont donc le choix entre deux parcours :
- Un parcours de catéchèse pour faire grandir sa Foi et découvrir les valeurs de l’Evangile et pour ceux qui le souhaitent se préparer à la profession de Foi.
- Un parcours de culture religieuse pour offrir aux élèves de découvrir les principales religions et d’avoir une ouverture sur les autres cultures. Ils seront animés par des enseignants ou des intervenants éxtérieurs.
Des temps forts regroupant les deux parcours permettront de vivre ensemble des temps de partage, de réflexion et d’émotions.
• L’aide aux devoirs
Sur le temps scolaire, nous organisons du soutien à tous les élèves de 6ème. Ce suivi est assuré en petits groupes par nos enseignants du primaire.
. Le projet Voltaire
La mise en place du Projet Voltaire en cycles 3 et 4 va permettre aux élèves de combler leurs lacunes et de se perfectionner dans la langue française en révisant toutes les règles orthographiques et grammaticales depuis différents supports numériques.
. La préparation à l'examen du DNB (Dîplome National du Brevet) - Pour les troisièmes, trois DNB blancs écrits sont programmés au cours de l'année (1/trimestre) ainsi qu'1 oral, incitant tous les élèves aux révisions indispensables pour leur réussite à l'examen. C'est une méthode efficace pour le suivi et les remédiations de chacun.
- Dès la classe de 4ème, un premier stage de découverte du milieu professionnelle est proposé, suivi de cours sur la méthodologie des supports numériques. Un premier oral leur permettra de présenter leur stage et de préparer en douceur l'Oral du DNB en 3ème.
- Pendant l'année de 3ème, les élèves vivent un second stage. Nous leur proposons d'effectuer celui-ci entre octobre et avril afin de leur permettre de le trouver plus facilement au cours de l'année selon les emplois du temps et les contraintes propres aux entreprises. L'option "DP" (Découverte professionnelle) vient compléter le processus d'orientation "post 3ème" (voir les enseignements optionnels).